Présentation le Bar-sur-Loup
Qui sommes-nous ?
La commune du Bar-sur-Loup a confié la gestion publique de l’eau et de l’assainissement, à la société publique locale Hydropolis lors de son conseil municipal de novembre 2018.
La SPL Hydropolis vous garantit un service de proximité, une meilleure gestion de l’eau et surtout des tarifs revus à la baisse.
Mettre en place une nouvelle méthode d’exploitation du réseau d’eau communal a été une volonté forte des élus du Bar-sur- Loup.
Ce service de proximité sera géré en toute transparence par un Comité de Surveillance composé d’élus et de citoyens.
Baisse & maîtrise des tarifs
—
En optimisant l’organisation de ce service de l’eau, la commune du Bar-sur-Loup agit pour l’intérêt général en proposant le tarif le plus juste. La maîtrise de la tarification reste une de nos priorités.
Meilleure gestion du patrimoine
—
La SPL Hydropolis nous permet d’avoir une vision sur le long terme afin de gérer au mieux notre patrimoine. C’est dans ce cadre que des objectifs annuels seront fixés en toute transparence avec la commune du Bar-sur-Loup.
Rapprocher le service de l’usager
—
Situés sur la commune de Valbonne, les locaux et les personnels d’Hydropolis permettront davantage de proximité avec les usagers. De nouveaux services seront disponibles prochainement en fonction des retours et des contacts réguliers avec les usagers. Des permanences régulières seront organisées sur la commune du Bar-sur-Loup en période de facturation (les informations seront disponibles dans le mensuel Lou Cougùou).
Eau potable
1500
Abonnés
35
Km de réseau
550000
m3 en distribution
Assainissement
850
Abonnés
14
Km de réseau
135000
m3 collectés
Pourquoi s’associer à une autre commune ?
La SPL permet de s’associer avec d’autres communes, pour l’instant le Bar-sur-Loup, avec à la clé, une économie d’échelle qui permettra de mieux absorber les frais fixes et la mise en place d’une compétence et d’un savoir-faire commun au sein de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.
Maîtriser la chaîne de l’eau
Hydropolis peut intervenir sur le grand cycle de l’eau, de la production à la collecte des eaux usées.
La SPL exploite les réseaux de Valbonne Sophia Antipolis de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées et investit dans leur entretien et leur rénovation. Des réflexions sont également en cours pour définir des nouveaux services qui pourront être offerts aux usagers.