skip to Main Content

La commune du Bar sur Loup a confié la gestion publique de l’eau et de l’assainissement collectif et non collectif, à la société publique locale Hydropolis lors de son conseil municipal de novembre 2018.

La SPL Hydropolis, co-gérée par les communes de Valbonne et du Bar-sur-Loup, vous garantit un service de proximité, une meilleure gestion de l’eau et surtout des tarifs revus à la baisse.

Baisser et maîtriser les tarifs

En optimisant l’organisation de ce service de l’eau, la commune du Bar-sur-Loup agit pour l’intérêt général en proposant le tarif le plus juste. La maîtrise de la tarification reste une de nos priorités.

Mieux gérer le patrimoine

La SPL Hydropolis nous permet d’avoir une vision sur le long terme afin de gérer au mieux notre patrimoine. C’est dans ce cadre que des objectifs annuels seront fixés en toute transparence avec la commune du Bar-sur-Loup.

 

 

Rapprocher le service de l’usager

Situés sur la commune de Valbonne, les locaux et les personnels d’Hydropolis permettront davantage de proximité avec les usagers. De nouveaux services seront disponibles prochainement en fonction des retours et des contacts réguliers avec les usagers. Des permanences régulières seront organisées sur la commune du Bar-sur-Loup en période de facturation (les informations seront disponibles dans le mensuel Lou Cougùou).

 

C’est lors du conseil d’administration d’Hydropolis, du 27 novembre 2018 au Bar-sur-Loup, que le contrat qui délègue la gestion de l’eau et de l’assainissement non collectif a été officiellement signé. Les communes du Bar-sur-Loup et de Valbonne travaillent sur ce projet depuis septembre 2017. Mettre en place une nouvelle méthode d’exploitation du réseau d’eau communal a été une volonté forte des élus du Bar-sur- Loup et de Valbonne.

Ce service de proximité sera géré en toute transparence par un Comité de Surveillance composé d’élus et de citoyens.

Eau Potable
  • 1500 clients
  • 35 km de réseaux
  • 0,7 millions de m3 mis en distribution
Assainissement
  • 500 abonnés assainissement non collectif

POURQUOI S’ASSOCIER A UNE AUTRE COMMUNE ?

La SPL Hydropolis permet de s’associer avec d’autres communes. Les compétences et le savoir-faire induit auront une attractivité certaine pour d’autres collectivités de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.

La mutualisation des moyens et l’optimisation de la gestion des services auront une incidence sur le prix de cette ressource si belle et rare qu’est l’eau. Willy Galvaire, maire du Bar-sur-Loup s’est réjoui « de l’opportunité d’adhérer au mouvement avec Valbonne. On part à deux mais nous sommes persuadés que d’autres communes nous rejoindront ».

MAÎTRISER LA CHAÎNE DE L’EAU

Hydropolis peut intervenir sur le grand cycle de l’eau, de la production à la collecte des eaux usées.

La SPL Hydropolis exploitera les réseaux de distribution d’eau potable et de collecte des eaux usées du Bar-sur-Loup et investira dans leur entretien et leur rénovation. Des réflexions sont également en cours pour définir des nouveaux services qui pourront être offerts aux usagers.

Back To Top