Partenaires

Vous trouverez dans cette rubriques toutes les informations sur les partenaires de la SPL hydropolis mais aussi les liens qui vous permettrons d’accéder aux différents sites et répondres aux questions que vous vous posez.

La médiation de l’eau

Le Médiateur de l’eau est un tiers extérieur au litige qui instruit en droit et en équité et tente d’apporter une solution entre les parties.

Le Médiateur de l’eau est compétent pour tous les litiges concernant l’exécution du service public de distribution d’eau ou d’assainissement des eaux usées entre un consommateur et son service d’eau et/ou d’assainissement situé en France Métropolitaine et Outre-Mer.

mediation-eau.fr

France EAU PUBLIQUE

Au sein de la FNCCR, le réseau France Eau Publique (FEP) réunit des collectivités et opérateurs publics en gestion publique de l’eau qui gèrent directement le service d’eau et d’assainissement directement.
Les membres de FEP sont engagés dans une démarche de partage et de protection de la ressource en eau portée par la recherche de l’intérêt général et appuyée sur des valeurs clés : solidarité (entre les territoires et les usagers), proximité (avec l’usager-citoyen) et pérennité (préserver la ressource en eau et gérer le patrimoine pour les générations futures).
Le réseau FEP a pour objectif de développer les échanges de bonnes pratiques entre opérateurs publics et de promouvoir le modèle de la gestion publique de l’eau au niveau national.


france-eaupublique.fr
Manifeste Web france-eaupublique
www.fnccr.asso.fr

Agence Régionale de Santé

L’eau est indispensable à la vie. Elle est et restera l’aliment le plus consommé. En assurer, en permanence, sa distribution en quantité suffisante et en qualité respectueuse de la santé publique, constitue un des enjeux majeurs de toutes les sociétés et s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable.

L’eau distribuée par les collectivités publiques à la population de la région Paca est étroitement surveillée. Son contrôle, depuis la ressource jusqu’aux robinets des consommateurs, compétence de l’Etat, est organisé et exercé par l’ARS Paca et ses délégations départementales.

paca.ars.sante.fr/eau-du-robinet-0

L’Agence de l’EAU Rhône Méditerranée Corse

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau.

Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.

eaurmc.fr

sauvonsleau.fr

LE GRAIE : Groupe de Recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l'eau

Association d’intérêt général, le Graie est le groupe de recherche, animation technique et information sur l’eau. Il mobilise et met en relation des acteurs de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement urbain.

Leur Méli Mélo vous aide à démêler le vrai du faux

graie.org/portail

graie.org/eaumelimelo/Meli-Melo/Accueil

graie.org/eaumelimelo/Meli-Melo/Questions/Assainissement-individuel/?parent=4

Le syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon (S.I.E.F.)

C’est au XIX siècle que remonte la construction du premier canal du Foulon pour le captage, le transport et la distribution des eaux provenant de deux sources : la source du Foulon et celle des Fontaniers.

Depuis 1885, l’objectif est d’alimenter en eau potable les communes de Bar-sur-Loup, Châteauneuf, Gourdon, Grasse, Mouans-Sartoux, Opio, Le Rouret, Roquefort- les-Pins et Valbonne via un réseau de 51,1 km.

Après 130 ans d’exploitation, l’année 2017 a marqué un tournant historique avec la création du Syndicat Intercommunal des eaux du Foulon

Nos territoires - Commune de Valbonne

Commune de Valbonne
ville-valbonne.fr

Nos territoires - Commune de Bar-sur-Loup

Commune du Bar-sur-Loup
lebarsurloup.fr

Nos territoires - Communauté Agglomération Sophia Antipolis

Communauté Agglomération Sophia Antipolis
casa-infos.agglo-casa.fr

Vous avez une question ?
Contactez-nous

CRISE SECHERESSE

Mesures applicables jusqu’au 15 Décembre 2022.

Pour les particuliers, il est désormais totalement :
!! Interdit d’arroser son jardin, de nuit comme de jour
!! Interdit d’arroser son potager à l’exception des cultures arrosées par des systèmes économes en eau pour lesquelles l’interdiction
s’applique de 9h à 19h.
!! Interdit de remplir sa piscine mais également de faire les mises à niveau des piscines et des spas
!! Interdit de laver sa voiture ailleurs que dans une station professionnelle économe en eau

Pour les professionnels, il est demandé :
!! Une réduction de 60% de la consommation hebdomadaire moyenne
!! Interdit d’arroser son jardin, de nuit comme de jour

Pour les usages agricoles, il est désormais totalement :
!! Interdit d’arroser à l’exception des cultures maraichères et spécialisées
(autorisation de 19h à 9h avec 40% de réduction des
prélèvements)

Pour les golfs, il est désormais totalement :
!! Interdit d’arroser à l’exception des green et terrains d’honneur (arrosage réduit au strict nécessaire sans excéder 30% des volumes
habituels.)