skip to Main Content
Vous n'etes pas connecté
Se connecter

 

Pour accéder à votre consommation, merci de vous munir de votre dernière facture.
Vous y trouverez en haut à droite votre identifiant et votre mot de passe.

Tuto : Track my consumption on the website

Tuto : Suivre ma consommation sur le site

Maîtriser sa consommation d’eau
Pour des raisons économiques ou environnementales, la préservation de l’eau est devenue un enjeu majeur de société qui mobilise directement les usagers. Suivre sa consommation, adopter de nouvelles habitudes, utiliser l’eau d’un puits ou investir dans des équipements qui permettent de faire des économies d’eau… Autant de méthodes qui peuvent vous permettre de faire un geste pour la planète

Comment le prix de l’eau est-il déterminé ?
L’eau qui arrive à votre domicile a fait un long voyage aller et fera un long voyage retour (assainissement). Prélèvement, traitement, transport, votre usage, collecte, transport et traitement… toutes ces opérations ont un coût qui se répercute sur son prix, et donc sur votre facture.
Le prix de l’eau sur votre facture comprend :

  • Distribution et alimentation en eau potable (captage, traitement pour que l'eau soit
    potable, acheminement et alimentation en eau).
  • Collecte et traitement des eaux usées (acheminement des eaux usées, leur évacuation
    vers la station d’épuration pour les dépolluer,…).
  • Redevances pollution et prélèvement. C’est le prix pour avoir le droit de polluer. Ces taxes sont reversées aux Agences de l’Eau et aux organismes d’Etat qui agissent pour la qualité de l’eau (protection des rivières, lutte contre les inondations, irrigation…).
  • TVA

Estimer et suivre sa consommation d’eau
Avant de pouvoir maîtriser votre consommation d’eau, il faut d’abord la connaître. Habitudes de vie, équipements, zone géographique…De nombreux paramètres varient d’un foyer à l’autre.

Le compteur d’eau indique votre consommation d’eau en m3 (1m3 = 1000 litres d’eau). C’est ce chiffre qui est relevé pour votre facture. Tous les compteurs fonctionnent pratiquement sur le même principe et affichent votre consommation en m3 en chiffres (noirs sur fond blanc ou blancs sur fond noir). Les chiffres situés à droite (en général en rouge), indiquent votre consommation en litres. Si vous faîtes couler un bain ou marcher un lave-vaisselle, ces chiffres évoluent en temps réel.

Back To Top